Comment bien choisir son casque d’équitation ?

Comment bien choisir son casque d’équitation ?

Le casque ou bombe d’équitation est un indispensable de l’équipement du cavalier. Tu peux le choisir selon ton niveau de pratique, son confort, son aération, sa doublure, son esthétisme… mais avant tout il est essentiel car il te protège en cas de chute !

Différents types de casque

Il existe deux types de casque d’équitation :

  • Le casque à tour de tête fixe (ou à taille unique)
  • Le casque à tour de tête réglable qui permet un ajustement parfait à la tête. Tu peux régler la largeur jusqu’à 4cm.

Les normes de sécurité

Chez Equimaï tu trouveras des casques Privilège Equitation, Equithème, Komperbell, Back On Track et HKM ! Ils respectent tous les normes de sécurité européennes en vigueur. En effet, quelque soit le casque que tu choisiras de porter il faut absolument qu’il soit conforme à la norme en vigueur du pays. La sécurité avant tout ! 😉

Moderne, élégant, coloré… il y en a pour tous les goûts ! Pour un look sport et tendance tu trouveras ton bonheur avec le Casque HKM Lady Shield. De plus, sa calotte en polystyrène expansé offre une excellente absorption des chocs en cas de chute !

Si tu pratiques l’équitation depuis longtemps, je te conseille de prendre un casque confortable avec une doublure douce et un système d’aération performant. Selon moi, rien de mieux que le Casque Equithème Pro Series Elégance, un Must Have ! Il a tout pour plaire au niveau du design et de la sécurité ! Son aération est assurée par 5 grilles d’aération en acier inoxydable réparties autour du casque en plus de 2 grilles frontales qui assurent un flux d’air continu. En plus, le harnais de fixation matelassé est entièrement doublé de suédine toute douce et équipé d’une fermeture réglable par clip, top non ? Avec une visière large féminine le casque est décliné en 4 modèles très chics, tu n’auras que l’embarras du choix 😊

Comment choisir ma taille ?

Tu dois mesurer ton tour de tête en passant le ruban par le milieu de ton front et par la bosse située à l’arrière de ton crâne. Le casque ne doit pas bouger et doit maintenir ta tête sans la comprimer au risque que ce soit douloureux pour toi.

Conseils d’entretien

Il faut nettoyer régulièrement l’intérieur de ton casque à cause de la sueur. Certains casques proposent des intérieurs amovibles que tu pourras laver facilement😉 ! Par exemple, le Casque Equithème Pro Series Hybrid est doté d’une doublure intérieure matelassée et amovible que tu pourras laver en machine sans problème (à basse température bien-sûr). Le petit + de ce casque : son aération est assurée par 9 passages d’air répartis autour du casque et un point d’entrée intégré à l’avant.

Je te conseille de ranger ton casque dans un sac afin de le protéger et d’éviter qu’il tombe par terre.

Dernier petit conseil : si tu es tombée et que tu as fait une chute violente il faut que tu changes de casque d’équitation car il a pu subir des dommages qui vont diminuer sa protection !

J’espère que mon article aura pu t’aider à faire un choix 😉

N’hésite pas à contacter Equimaï si tu as des questions 😊

A. Perrichon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés