Le pantalon d'équitation est bien évidemment un indispensable pour la pratique de l'équitation. Vous le porterez pour monter à cheval, il faut donc bien le choisir. Pour le cavalier, le pantalon offre confort et protection. Il doit faciliter les mouvements tout en étant élégant. En fonction de votre pratique et de votre discipline, il faudra bien choisir le pantalon d'équitation adapté à vos besoins. Nous allons voir ensemble les différents critères à prendre en compte pour votre choix.
Quels sont les différents types de pantalon d'équitation et leurs coupes ?
Il existe plusieurs types de pantalons d'équitation ainsi que plusieurs coupes. Si vous souhaitez plus de confort il faudra chercher un certain type de pantalon. Voici les différents types :
- Legging d'équitation : Le legging d'équitation est un des types de pantalon préféré en ce moment pour la pratique de l'équitation. Tout comme les leggings classiques, il est moulant. Généralement ils n'ont pas de poches même s'il existe maintenant des leggings d'équitation avec des poches pour le téléphone. Ils sont fabriqués en matière élastique, ce qui leur permet d'allier confort et liberté de mouvement.
- le pantalon Jodhpur : Les pantalons d'équitation jodhpur sont très appréciés par les cavalières de loisir, en raison de leur style décontracté et confortable. Ces pantalons se caractérisent par des bas de jambe légèrement évasés équipés d'un sous-pied élastique, ce qui empêche les jambes du pantalon de remonter. Contrairement aux bottes d'équitation classiques, des bottines d'équitation sont généralement portées avec les pantalons d'équitation jodhpur.
- La culotte d'équitation : Aussi appelé pantalon d'équitation, il est ajusté au corps et a été conçu pour limiter les frottements entre la selle et les jambes du cavalier. Il en existe de toutes les couleurs et avec ou sans grips pour l'adhérence.
Choisir le pantalon d'équitation en fonction de votre utilisation
Tout d'abord, le choix de votre pantalon d'équitation dépendra de votre utilisation de celui-ci. Êtes-vous un cavalier occasionnel ou régulier ? En fonction de votre fréquence et de vos attentes va en découler votre utilisation.
Comment choisir la bonne taille et coupe ?
Choisir la bonne taille pour votre pantalon d'équitation est important. Cela vous permettra non seulement d'être confortable mais aussi de ne pas être restreint dans vos mouvements. En gros, meilleure expérience et meilleures performances, que du positif. Voici quelques petits conseils pour vous aider à choisir la bonne taille.
Prenez vos mesures
Dans un premier temps, prenez vos mesures. Mesurez votre taille, vos hanches ainsi que la longueur de vos jambes. Ensuite, vous n'avez plus qu'à comparer avec le guide de tailles là ou vous achetez votre pantalon.
Choisissez la bonne coupe
Pour votre confort, votre pantalon d'équitation ne doit pas être trop serré ni trop large.
En fonction de la saison
En effet selon la saison vous pouvez adapté votre pantalon pour l'hiver un pantalon en softshell paraît être la matière la plus appropriée. Elle est coupe-vent, imperméable et respirant. L'humidité est évacuée vers l'extérieur afin que le corps ne se refroidisse pas ou que le tissu ne colle pas à la peau.
Choisir la couleur
En ce qui concerne la couleur, c'est avant tout une question de goûts ! Comme les pantalons d'équitations existent de toutes les couleurs de nos jours, vous avez largement le choix. Un pantalon blanc d'équitation vos concours à assortir à une belle veste de concours ou encore noir pour pouvoir le porter tous les jours.